Au royaume des antivirus gratuits, deux solutions surnagent. Avast et Avira sont les plus plébiscités par les utilisateurs qui souhaitent protéger leurs ordinateurs ou mobiles, le tout sans bourse déliée. On vous aide ici à choisir le plus adapté à votre machine et à vos habitudes de navigation sur la toile. Plus loin, nous verrons quelles solutions alternatives, autres que les antivirus, existent pour préserver vos bécanes des menaces.

Les deux antivirus sont comparés sur 5 critères au total. Premièrement, leur facilité d’installation. Vient ensuite, l’interface. Si cette dernière est complète, se laisse aisément apprivoiser. Le test se focalise ensuite sur l’impact du fonctionnement du logiciel antivirus sur les performances de votre bécane. Car oui un scan antivirus influence la réactivité de l’appareil. Enfin, dernier critère, et non le moindre, le niveau d’imperméabilité du soft face aux menaces.

Avast, pour commencer est très facile à installer, il suffit de lancer l’exe pour débuter le processus. Seul hic! Ce dernier propose une quantité d’agents (nettoyeur de navigateur, extension de navigation, un VPN…) en plus de ses olutions antivirus habituelles (protection face aux fichiers, mails, sites frauduleux…). Mieux vaut passer par une installation personnalisée pour éviter de s’encombrer.

Avira de son côté vous propose en sus de ses services de protection, un VPN et un outil d’optimisation. Des services annexes qui s’activent/désactivent très facilement.

Du côté de l’interface, Avast offre un menu principal aéré, très visuel qui permet en un clic de lancer un scan ou un contrôle du niveau de protection. Les outils de scan et autres sur Avira sont un peu mieux cachés et présupposent l’ouverture d’une nouvelle fenêtre en plus de base si vous souhaitez les lancer.

Sur le plan de la réactivité face aux menaces et de l’impact sur les ressources de votre bécane, Avast tire son épingle du jeu. Les mises à jour sont faites automatiquement. Si une menace est détectée, un simple pop up vous le signale, l’antivirus fait alors son office, sans ralentir votre système. Il en est de même pour les scans manuels que vous effectuez. Le logiciel est beaucoup plus léger qu’à son lancement il y a de ça quelques années, mais aussi plus performant.

De son côté, Avira jouit également d’une vitesse de détection des menaces record. Le principal écueil du soft reste qu’il demande beaucoup de ressources. Notamment lorsque vous lancez des scans profonds. Pour plus de réactivité, pensez à désactiver les modules qui vous sont inutiles (Password manager, safe Shopping…).

Pour l’impact sur les performances, sa simplicité d’utilisation ou encore sa réactivité face aux menaces, Avast se détache d’une courte tête dans ce comparatif. Il conviendra tant aux utilisateurs débutants qu’aux pros souhaitant protéger leurs systèmes efficacement. Avira de son côté reste une excellente alternative.

CONFIGURER AVAST

1. INSTALLER AVAST

Lancez une installation d’Avast et cliquez sur Personnaliser. Pour choisir vous-même les éléments désirés. Pour une protection efficace, mais peu envahissante, il est conseillé d’installer uniquement les quatre agents: Agent des fichiers, Agent actions suspectes, Agent Web ou encore Agent de messagerie. Vous pouvez ici changer le dossier d’installation en pointant vers celui de votre choix. Validez avec Installer.

2. S’ENREGISTRER

Avast requiert un enregistrement (gratuit) pour fonctionner plus de 30 jours. Cliquez sur le bouton Sélectionner de gauche (le gris) et entrez une adresse mail avant de valider. Choisissez Non merci sur le pop-up s’ouvrant juste après et fermez le tout avec OK. Vous voilà libre d’utiliser le soft gratuitement et de profiter de sa protection.

3. RENDRE AVAST DISCRET

Pour éviter qu’Avast ajoute une signature à vos mails, allez dans Paramètres, Général, décochez Activer la signature d’e-mail avast.  Allez ensuite dans Composants et cliquez sur Personnaliser à droite d’Agent Mail, puis Autres paramètres. Décochez les cases sous Général, sauf la dernière.

Autre point: Avast parle, et c’est souvent gênant. Cliquez sur Paramètres, puis Général, puis Sons pour décocher Activer les sons Avast pour faire taire l’antivirus.

4. SCANNER

Depuis la fenêtre principale du logiciel, choisissez Exécuter le Smart Scan pour effectuer une analyse rapide de votre système. Si des menaces sont identifées, elles sont automatiquement placées en quarantaine. Pour lancer des scans plus en profondeur, allez dans l’onglet Protection puis ouvrez le menu Antivirus. Choisissez d’Exécuter une analyse complète pour scanner les moindres recoins de votre bécane à la recherche de menaces.

 

CONFIGURER AVIRA

Qu’il s’agisse de la version gratuite ou d’une des payantes, faites attention de décocher la case correspondant à l’installation de l’inutile SearchFree Toolbar, une toolbar qui ne sert qu’à encombrer vos navigateurs Web. Dès le premier lancement, Avira va chercher les dernières signatures de virus et faire une mise à jour. Lancez votre premier scan en choisissant Analyser sur la ligne Free Antivirus.

Vous accéder aux services fournis par les différents modules en choisissant Ouvrir sur celui à solliciter. Pour Free Antivirus, c’est ici que vous accédez aux paramètres et vous ajustez les différents réglages. Cliquez sur les petits rouages pour accéder aux options avancées de chaque outil du module. Par exemple pour Free Antivirus, c’est ici que vous réglez le rythme des mises à jour, que vous rajoutez des exceptions de dossiers à ne pas scanner…

2. EXPLORER LES PARAMETRES AVANCES

La liste des options dans les paramètres est très longue. Il est par exemple possible de régler la priorité de la fonction scanner (par rapport aux autres processus), les actions à accomplir en cas d’infection, la spécification d’un mot de passe pour éviter que vos enfants ou un pirate ne désactivent vos protections, etc. Malgré tout, les débutants n’auront pas à s’arracher les cheveux puisque tout est facile à configurer.

3. CHANGER DE SCAN

Outre le scan principal abordé à l’étape 1, Avira dispose de quantité d’autres outils pour rechercher les menaces sur votre appareil. Faites Ouvrir sur Free Antivirus pour aller dans Scanner. Présélectionnez un scan puis lancez-le avec l’icône de la loupe en haut. Patientez jusqu’à la fin du scan pour traiter les menaces éventuelles et les envoyer en quarantaine.

 

 

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *