Un Forum de discussion ExetatPatsh

ExetatPatsh est une application Android qui a pour objectif d’aider les élèves dans leurs révisions des cours en leur fournissant une panoplie d’exercices. D’amélioration en amélioration, ExetatPatsh possède désormais d’un forum de discussion qui permet de discuter. N’mporte qui peut lancer le débat en posant une question ou en donnant Lire la suite…

Les services d’Internet

Mail Le courrier électronique (e-mail ou courriel) est un service d’Internet qui permet à expéditeur d’envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Il a été inventé en 1972 par Ray Tomlinson aux USA. Pour envoyer un courriel, il faut connaître l’adresse du destinataire (ex: patrick.tshiama@gmail.com) Newsgroups ou Forum de Lire la suite…

Un nouveau Facebook plus privé

Le 30 avril, le créateur de Facebook a pris la parole pour la traditionnelle conférence à Facebook F8, l’événement du réseau social consacré aux développeurs. M. Zuckerberg a soutenu que c’est la protection de la vie privée « qui nous donne le pouvoir d’être nous-mêmes », au même moment, le slogan « Le Lire la suite…

On raconte que Google…

On raconte que Google a commencé ainsi: Sergueï Brin et Larry Page étaient mécontents des premiers moteurs de recherche (altavista, Yahoo etc). Ils créent Google en 1997, qui fonde les résultats de la recherche sur les relations entre sites web et une analyse fine du contenu des pages. Rapidement, les Lire la suite…

La Pascaline, un ancêtre lointain du PC

Pour aider son père Clément Pascal, collecteur de taxes, Blaise Pascal (1623-1662) conçoit en 1642 l’idée d’une machine à calculer. La démarche du jeune mathématicien de 19 ans est exemplaire du processus d’innovation. Schématiquement il a : perçu un besoin émergent, répondu en concevant une machine; développé celle-ci en « Lire la suite…

LE HACKING ET SES ACTEURS

Avec l’arrivée des premiers ordinateurs grand public à la fin des années 70, une frange particulière et bien mystérieuse de cette population s’est développée: les hackers. Ce mot désigne en fait les utilisateurs qui préfèrent bidouiller un ordinateur plutôt que de simplement l’utiliser. Parfois hors la loi, mais jamais vraiment Lire la suite…