Banana Comptabilité

Lancement du logiciel

Le logiciel Banana Comptabilité n’est pas gratuit. Mais une version d’essai peut être téléchargée et essayée. De même, il existe certaines fonctionnalités pouvant être utilisées sans limite.

Le logiciel est disponible à ce lien.

Une fois installé et lancé, vous êtes presque prêt pour suivre ce cours et bien tenir enfin votre comptabilité comme un super professionnel de l’informatique de gestion.

LANCEMENT DE BANANA

Lorsque vous démarrez le logiciel comme on le fait avec tous les autres logiciels, Menu démarrer, Banana.

En cliquant sur Banana Comptabilité 9.0, le programme se lance et vous vous retrouvez en face de l’interface de Banana Comptabilité.

NOUVEAU FICHIER COMPTABLE

À partir de l’interface principale, créez un nouveau fichier comme nous le faisons avec Word ou Excel, en cliquant sur Fichier puis Nouveau.

Cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau fichier comptable, et retrouvez la panoplie de possibilités pour avoir un nouveau fichier :

Possibilité de commencer par l’un des modèles adaptés à l’entreprise

Cette procédure crée un nouveau fichier à partir de modèles existants. Il existe de nombreux modèles adaptés à toutes les formes et activités juridiques.

  • Menu FICHIER
  • Commande NOUVEAU
  • Choisir le pays
  • Choisir la langue
  • Sélectionner la catégorie
  • Sélectionner le type de comptabilité

Dans la liste des modèles de la boîte de dialogue, sélectionnez le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

En cliquant sur le fichier, il s’ouvre automatiquement et peut être sauvegardé avec un nom de fichier.

Tous les fichiers avec options TVA voient le tableau Codes TVA mis à jour aux nouveaux taux. Le plan comptable peut être adapté à vos besoins (changer la description du compte, insérer ou supprimer des groupes, des sous-groupes, etc.)

Vous pouvez rechercher un modèle en saisissant un mot-clé dans le champ de recherche.

Enregistrer le fichier avec le nom

Une fois le modèle ouvert dans Banana, enregistrez le nom du fichier en cliquant sur la commande Enregistrer sous du menu Fichier:

Adapter le modèle

  1. Modifiez les Propriétés Fichier (Menu Fichier, puis Propriétés…)

L’en-tête et la période comptable. L’adresse

  1. Procédez avec l’adaptation du plan des comptes.

Insérez vos propres comptes bancaires.

Insérez ou modifiez les comptes selon vos exigences.

Ceci peut aussi être fait par la suite, selon les besoins qui se présentent.

Possibilité de Commencer à partir d’un fichier existant

Vous commencez par copier les données d’un fichier ou d’un modèle existant.

Il existe plusieurs façons de copier les données:

Ouvrez le fichier à utiliser comme modèle à l’aide du bouton Parcourir et indiquez le chemin d’accès au fichier.

Créez une copie du fichier ouvert à l’aide de la commande Enregistrer sous du menu Fichier

Ou bien, créez une copie du fichier ouvert à partir du menu Outils, tapez sur la commande Créer copie fichier, la fenêtre suivante apparaîtra, vous permettant de choisir les données à conserver. Si aucune des trois options n’est activée, un fichier est créé uniquement avec le plan comptable.

Enregistrer le fichier dans le dossier où vous désirez tenir les données (en général, dans le dossier Documents).

Indiquer le nom de l’entreprise et l’année comptable dans le nom du fichier, par exemple “entreprise DieuEstGrand 2018.ac2”

Si vous reprenez des comptes existants, saisissez les soldes d’ouverture dans la colonne Ouverture.

Si vous utilisez un système comptable multidevise, mettez à jour les taux d’ouverture.

Possibilité de partir d’un fichier vide

Comme il s’agit de commencer un fichier à partir de zéro, il est donc nécessaire de définir les données comptables de base et l’ensemble du plan comptable (que vous pouvez importer à partir d’un autre fichier).

  • Menu FICHIER
  • Commande NOUVEAU
  • Cliquer sur la case CREER FICHIER VIDE
  • Choisir la langue
  • Sélectionner le type de système comptable (comptabilité Recettes/Dépenses, en partie double, avec sans TVA, avec ou sans Multidevises, ou une nouvelle parmi les divers)
  • Configurer les Paramètres pour création nouveau fichier;
  • Configurer les propriétés fichier (Données de base)
  • Enregistrer sous….
  • Créer la structure du plan comptable

Propriétés fichier (Données de base)

Quand un nouveau fichier est créé, il faut configurer les données de base qui se trouvent dans le menu Fichier, commande Propriétés fichier.

Les propriétés fichiers (Données de base) varient selon les applications choisies.

Nous allons réaliser ensemble avec un exemple où nous insérons les différentes données comme ci-dessous :

Dans Comptabilité

En-tête gauche et en-tête droite

Nous insérons ce que nous voulons voir apparaître aux impressions (gauche et droite). Pour le cas de l’exemple, nous insérons dans En-tête de gauche Ets PATSHTECNO et dans En-tête de droite j’écris Service de Comptabilité

Date ouverture

C’est la date d’ouverture de la comptabilité (qu’on peut aussi laisser vide). Pour ce cas, nous insérons dans Date ouverture : 01/01/2020.

Date clôture

C’est la date de clôture de la comptabilité (qu’on peut aussi laisser vide). Pour notre exemple, la Date de fermeture est 31/12/2020.

Devise Base

Le sigle de la devise avec laquelle est tenue la comptabilité. On sélectionne dans la liste déroulante, et pour notre exemple, nous allons garder CDF pour les francs congolais.

Changer le sigle de la devise de base

Si l’on change le sigle de la devise de base, le programme ne modifie pas les montants existants. Nous vous conseillons de changer la devise de base uniquement quand il n’y a pas encore de soldes d’ouverture et d’écritures dans la comptabilité.

Dans Options

Date de l’écriture obligatoire

Quand on active cette option et que l’on insère une écriture sans date, un message d’erreur est signalé. Si vous allez insérer certaines écritures sans date (ce qui n’est pas recommandé), vous pouvez désactiver cette option. 

Recalculer totaux manuellement (F9)

Quand on active cette option, le recalcule des groupes principaux de la comptabilité ne se fait pas automatiquement, mais en utilisant la touche F9.

Fichier année précédente

Avec la commande Parcourir, on peut sélectionner le fichier de l’année précédente.

 Smart fill avec les écritures de l’année précédente

En activant la case, le programme tient en mémoire les écritures de l’année précédente et les propose de nouveau dans le Smart Fill, durant la saisie des nouvelles écritures.

Utiliser le signe moins (-) comme séparateur des segments

Quand cette fonction est activée, les segments doivent être insérés avec le signe moins (-) devant le code du segment dans le tableau Écritures.

En désactivant cette fonction, les segments doivent être indiqués avec le deux-points (:), comme dans le plan comptable. Le deux-points doit toujours précéder le code du segment.

Enregistre (+/-) les Centres de coût comme la catégorie

Cette fonction est seulement active dans la Comptabilité simple et dans le Livre de caisse. En activant la case, le montant est enregistré dans le centre de coût (en positif ou en négatif) comme la catégorie.

Si, par contre, cette option n’est pas activée, il faut que le centre de coût soit précédé par le signe moins pour enregistrer en négatif (-CC).

Pour bien partir ensemble avec nous dans notre exemple, je vous conseille de garder dans cet onglet, les paramètres par défaut.

Dans l’onglet Adresse

Dans cette section, les données concernant la société ou la personne dont on gère la comptabilité peuvent être saisies.

Dans l’onglet Divers

Langue courante

Il y a des textes du fichier que le programme génère automatiquement (par exemple les lignes du tableau Totaux, les mouvements de la fiche de compte, l’impression des bilans formatés). Dans cette section il est possible d’indiquer la langue de ces textes (en règle générale, c’est la même que la langue de création). 

Langue de création

C’est la langue choisie et sélectionnée à la création du fichier comptable, et utilisée à l’en-tête des colonnes. Si on souhaite changer la langue de création, il est nécessaire de convertir le fichier personnel dans un nouveau fichier avec la commande Convertir fichier du menu Outils.

 Propriétés Apps

Liste des propriétés activées dans le dialogue Gerer apps. Pour supprimer une App, il suffit d’enlever la propriété correspondante.

Mot de passe

Les fichiers peuvent être protégés par un mot de passe que vous créez à partir de l’onglet Mot de passe. Entrez votre mot de passe, puis confirmez-le

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.