Les réseaux en bref

EQUIPEMENTS DE MISE EN RÉSEAU

Les principaux équipements matériels dans un réseau local sont:

Carte réseau

La carte réseau (appelée Network Interface Card en anglais et notée NIC) constitue l’interface entre l’ordinateur et le câble du réseau. La fonction d’une carte réseau est de préparer, d’envoyer et de contrôler les données sur le réseau.

Pour préparer les données à envoyer, la carte réseau utilise un transceiver qui transforme les données parallèles en données séries. Chaque carte dispose d’une adresse unique, appelée adresse MAC, affectée par le constructeur de la carte, ce qui lui permet d’être identifiée de façon unique dans le monde parmi toutes les autres cartes réseau.

Une carte réseau.

Transceiver «TRANSmitter» (« émetteur ») et de « reCEIVER » (« récepteur »): Un émetteur-récepteur est un équipement électronique combinant un récepteur et un émetteur qui partagent des circuits communs.

 

Répéteur

Le répéteur, encore appelé répéteur-régénérateur est un équipement électronique qui  permet de régénérer un signal entre deux noeuds du réseau, afin d’étendre la distance de câblage d’un réseau .

Un répéteur WiFi

 

Concentrateur ou Hub ou répartiteur

Un hub Ethernet ou concentrateur Ethernet est un appareil informatique permettant de concentrer les transmissions Ethernet de plusieurs équipements sur un même support dans un réseau informatique local.

Le concentrateur est un équipement qui autorise plusieurs entrées et sorties des signaux (4, 8, 16 ou 24 ports), cet équipement est aussi appelé « hub«. Il est surtout utilisé dans les réseaux locaux ayant une topologie en étoile. Il peut avoir une alimentation autonome permettant son fonctionnement même en cas de coupure de courant. Le concentrateur joue le rôle de répéteur en plus plusieurs entrées et sorties.

Un concentrateur

 

 

Le pont ou Bridge

Le pont est un équipement qui connecte deux segments de réseau locaux, pour cela il filtre les informations en circulation dans un réseau en empêchant celles destinées aux LAN de se retrouver au dehors.

 

Commutateur ou Switch

Le commutateur est une variante du pont. On appelle parfois pont multi port. Il possède des acheminements sélectifs des informations vers certaines machines du réseau en utilisant les adressages correspondants. A la différence du hub qui réalise un acheminement non sélectif des informations sur le réseau., faisant que toutes les machines reçoivent les mêmes informations, seules celles qui reconnaissent leur adresse effectuent la tâche qui leur incombe (diffusion des données dans le réseau).

Le commutateur est une sorte de boîtier sur lequel sont présentes plusieurs prises RJ45 femelles permettant de brancher dessus des machines à l’aide de câbles à paires torsadées.

un switch

 

Routeur

Le routeur est un équipement qui intervient surtout dans la régulation du trafic dans les grands réseaux. Il analyse et peut prendre des décisions (c’est un équipement intelligent). Son rôle principal consiste à examiner les paquets entrants, à choisir le meilleur chemin pour les transporter vers la machine destinataire. Les routeurs permettent de relier entre eux différents réseaux (par exemple le réseau local à Internet).

Passerelle (en Anglais Gateway)

Une passerelle est un équipement électronique qui sert à interconnecter deux réseaux d’autorité différente. Par exemple : un réseau local et le réseau Internet. le terme passerelle désigne plus couramment le modem-routeur ou box qui permet de relier un réseau local au réseau Internet.

 

L’antenne

Une antenne radioélectrique est un équipement qui permet de générer et de réceptionner les ondes électromagnétiques.

Satellite

Un satellite artificiel est un objet envoyé dans l’espace à l’aide d’un lanceur et gravitant autour d’une planète ou d’un satellite naturel comme la Lune.

Tout satellite communique avec des stations terriennes. Une station terrienne qui émet un signal avec une fréquence f1 communique avec le satellite qui à son tour interceptera le signal et le largue à la station réceptrice avec une fréquence f2.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Rebecca · 8 décembre 2019 à 6 h 09 min

Un bon cours

Les commentaires sont fermés.