Les réseaux en bref

DÉFINITION ET TYPES

Un réseau est un ensemble de périphériques de traitement de l’information interconnectés en vue de partager des ressources (données, services etc.)

Selon la distance maximale séparant les périphériques (hôtes) du réseau, nous distinguons les types de réseaux suivants:

Le PAN

Le réseau personnel PAN (Personnal Area Network) permet l’échange de données des appareils modernes comme notamment les smartphones, tablettes, ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau, ces derniers peuvent être connectés à un réseau adapté. Celui-ci peut être relié sous la forme d’un réseau personnel ou PAN (Personnal Area Network), on parle aussi de réseau domestique.

Le réseau personnel sans fil (WPAN pour Wireless Personal Area Network) repose sur des technologies comme le Bluetooth, USB sans fil, INSTEON, IrDA, ZigBee ou Z-Wave.  Un réseau personnel sans fil qui peut être réalisé par l’intermédiaire du Bluetooth est appelé « Piconet ». Les WPAN et les PAN ne couvrent généralement que quelques mètres et ne sont pas adaptés pour connecter des appareils se trouvant dans des pièces ou bâtiments différents.

Le LAN

Le réseau local LAN (Local Area Network), est un ensemble d’ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique, souvent à l’aide d’une même technologie (la plus répandue étant Ethernet).

Le MAN

Le réseau métropolitain MAN (Metropolitan Area Network) interconnecte plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) à des débits importants. Ainsi un MAN permet à deux noeuds distants de communiquer comme s’ils faisaient partie d’un même réseau local.

Un MAN est formé de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens hauts débits (en général en fibre optique).

Le WAN

Le réseau étendu WAN (Wide Area Network) interconnecte plusieurs LAN à travers de grandes distances géographiques (continent, monde).

Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de “choisir” le trajet le plus approprié pour atteindre un noeud du réseau.

Le plus connu des WAN est Internet.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Rebecca · 8 décembre 2019 à 6 h 09 min

Un bon cours

Les commentaires sont fermés.