Les réseaux en bref

HISTOIRE D’INTERNET

L’histoire d’Internet commence en plein cœur de la guerre froide. Les Russes viennent de lancer Spoutnik (le tout premier satellite artificiel mis en orbite autour de la Terre), et les Américains ont quelque peu mal digéré ces avancées technologiques Russes. En réaction, ils envoient le premier homme sur la lune. Non contents de répondre par l’envoi du premier Homme sur la lune en 1969, les Américains vont en plus inventer Arpanet, l’ancêtre d’Internet, la même année.

Arpanet part des chercheurs de l’UCLA (University of California in Los Angeles), qui mettent sur pied un centre d’essai de protocoles de communication et décident de relier leurs ordinateurs en réseau. Ce réseau, créé en 1969, a été baptisé ARPAnet. Il utilisait le Network Control Program comme protocole. ARPAnet s’étendra d’abord à quatre universités de l’ouest américain puis à une quarantaine de sites aux Etats-Unis.

En 1974, Vinton Cerf et Robert Kahn développent les deux protocoles TCP (Transfer control protocole) et IP (Internet Protocol) dans le but de rendre le réseau applicable à tous les types de systèmes informatiques.

En 1980, Arpanet se divise en deux réseaux distincts, l’un militaire (MILNET, de Military Network, qui deviendra le DDN — Defense Data Network) et l’autre, universitaire (NSFnet), que les militaires abandonnent au monde civil.

Le 1er janvier 1983, ARPANET adopte le TCP/IP qui sera la base d’Internet.  le Network Control Program est remplacé par le TCP/IP.

En 1984, DDN et NSFNET comptent déjà près de 4 millions de nœuds interconnectés, et plus de 1 000 ordinateurs à travers le monde y sont reliés.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Rebecca · 8 décembre 2019 à 6 h 09 min

Un bon cours

Les commentaires sont fermés.