Les réseaux en bref

LES SERVICES D’INTERNET

L’Internet nous offre plusieurs services; parmi eux, nous pouvons citer:

 

1) Courrier électronique ou courriel

C’est le premier service qui a été disponible sur l’Internet. Les premiers utilisateurs avaient déjà besoin de communiquer entre eux.

 

2) FTP (File Transfer Protocol)

Après s’être mis en contact, les premiers utilisateurs voulaient ensuite être capables d’échanger des documents et des programmes. FTP permet de se connecter à un serveur à distance pour déposer ou prendre des fichiers. Il est encore très utilisé aujourd’hui pour déposer des pages Web, des images et autres documents sur des serveurs pour les rendre disponibles sur le World Wide Web.

 

3) Les “newsgroups”

Le courriel permet de partager de l’information avec des personnes dont on connaît l’adresse de courrier électronique. Les newsgroups permettent de contacter d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts.

4) Le World Wide Web

C’est ce service qui a rendu l’Internet si populaire depuis 1995. Plusieurs mélangent encore les termes Web et Internet. En fait, le Web est l’un des services disponibles grâce à l’Internet.

 

5) Internet Relay Chat (IRC)

L’un des points faibles du courriel et des “newsgroups” est que vous ne savez pas quand, ou même si, quelqu’un va vous répondre. L’IRC permet de “chatter” ou de “clavarder” (clavier + bavarder = clavarder) en temps réel. Il suffit d’avoir un logiciel spécialisé pour le faire.

 

6) Telnet

Ce service vous permet de vous connecter à distance à un compte que vous avez sur un serveur. À partir de celui-ci, vous pouvez envoyer des messages, placer des documents et si possible les rendre disponibles sur le World Wide Web.

 

7) Téléphonie sur l’Internet ou Voice Over Internet Protocol (VOIP)

Ce service vous permet d’avoir des conversations par la voix sur l’Internet. C’est l’équivalent d’interurbains sans payer de frais. Vous payer seulement les coûts d’abonnement du service d’accès à l’Internet.

8) Vidéo Conférence ou téléconférence sur l’Internet

La vidéo conférence est la communication entre les usagers en utilisant de la vidéo et le son. Avec une petite caméra vidéo et un programme spécialisé, vous pouvez vous connecter à un serveur qui s’occupe de la communication entre deux ou plusieurs personnes.

La taille des images et la qualité du son dépendent de votre vitesse de connexion ainsi que du logiciel que vous utilisez.

 

9) Vidéo ou radio au choix

Plusieurs logiciels vous permettent de voir des “clips” vidéos sur l’Internet. Plusieurs s’intègrent à votre fureteur de pages Web (Internet Explorer, Netscape Navigator, Opéra …) Vous pouvez donc déclencher une vidéo à partir d’une page Web. L’exemple de quelques articles de ce blog qui intègrent des vidéos.

 

10) Messagerie Instantanée

Contrairement au IRC, la messagerie Instantanée vous permet de contacter seulement les personnes qui vous intéressent. Aussi, pas besoin de se connecter à l’un des serveurs IRC et d’entrer dans une chambre pour savoir qui est là. En ouvrant le logiciel, vous savez instantanément si une personne de votre liste de contact est disponible ou pas pour commencer une conversation.

 

11) Environnement à trois dimensions

Il y a aussi des “plug-ins” pour votre fureteur qui vous permettent de vous promener dans des environnements de trois dimensions. Cet environnement est appelé VRML, prononcé “ver-mul” en anglais, pour virtual reality modeling langage. Il vous permet de naviguer dans un bâtiment ou dans un mode extraordinaire. Avec la norme VRML 2.0, il est possible d’avoir de l’animation et du son.

Il est aussi possible d’entrer dans certains de ces mondes dans la peau d’un personnage ou d’une créature qu’on appelle “avatars”.

0 commentaire

Laisser un commentaire

1 commentaire

Rebecca · 8 décembre 2019 à 6 h 09 min

Un bon cours

Les commentaires sont fermés.