Les réseaux en bref

TYPES DE PROTOCOLES RÉSEAUX

Les protocoles de réseau les plus courants sont:

  1. Ethernet
  2. Appel Talk
  3. Token Ring
  4. FDDI
  5. ATM

Ethernet

Le protocole Ethernet est jusqu’ici le plus largement utilisé. Il utilise une méthode d’accès appelé CSMA / CD (Carrier Sense Multiple Access / Collision Detection), un système dans lequel chaque ordinateur écoute le câble avant d’envoyer tout le réseau. Si le réseau est clair, l’ordinateur va transmettre. Si certains autres noeuds ont déjà transmis sur le câble, l’ordinateur va attendre et essayer de nouveau lorsque la ligne est claire. Parfois, deux ordinateurs cherchent à transmettre au même instant. Une collision se produit lorsque ceci se produit. Chaque ordinateur enregistre puis éteint et attend un temps aléatoire avant de tenter de retransmettre.

Avec cette méthode d’accès, il est normal d’avoir des collisions. Cependant, le retard causé par les collisions et retransmettre est très faible et ne pas effectuer normalement la vitesse de transmission sur le réseau. Le protocole Ethernet permet de créer des topologies en bus linéaire, en étoile, ou topologies en arbre. Les données peuvent être transmises sur les points d’accès sans fil, paire torsadée, coaxial ou le câble de fibre optique à une vitesse de 10 Mbps à 1000 Mbps.

Fast Ethernet

Pour permettre une augmentation de la vitesse de transmission, le protocole Ethernet a élaboré une nouvelle norme qui prend en charge 100 Mbps. Ceci est communément appelé Fast Ethernet. Fast Ethernet nécessite l’application de concentrateurs de réseau / concentrateurs et des cartes d’interface réseau différents et plus coûteux. En outre, le câble à paires de catégorie 5 ou le fibre optique torsadé est nécessaire. L’Ethernet rapide est devenu courant dans les écoles qui ont été récemment filaires.

Appel Talk

Appel Talk est un Protocole réseau qui a été développé par Apple Computer, Inc. pour les ordinateurs Macintosh. La méthode utilisée par Appel Talk est appelé CSMA / CA (Carrier Sense Multiple Access avec Collision Avoidance). Il est semblable à CSMA / CD, sauf qu’un ordinateur signale son intention de transmettre avant qu’il ne sorte réellement. Les adaptateurs de Appel Talk et le câble à paire torsadée spécialement peuvent être utilisés pour connecter une série d’ordinateurs via le port série. Le système d’exploitation Macintosh permet la mise en place d’un réseau point à point sans avoir besoin de logiciel supplémentaire. Avec l’ajout de la version du logiciel de serveur AppleShare, un réseau / client-serveur peut être établie.

Le protocole Appel Talk permet aux topologies en bus linéaire, en étoile, ou topologies en arbre à l’aide de câble à paire torsadée. Un inconvénient principal de Appel Talk est en une vitesse faible. Sa vitesse de transmission est à seulement 230 Kbps.

Token Ring

Le protocole Token Ring a été développé par IBM au milieu des années 1980. La méthode d’accès utilisée consiste à passage de jeton. Dans Token Ring, les ordinateurs sont connectés de sorte que le signal se propage sur le réseau d’un ordinateur à un autre dans un anneau logique. Un jeton électronique unique se déplace autour de l’anneau d’un ordinateur à l’autre. Si un ordinateur ne dispose pas d’informations à transmettre, il passe tout simplement le jeton au prochain poste de travail. Si un ordinateur souhaite transmettre et reçoit un jeton vide, il attache des données au jeton. Le jeton passe ensuite autour de l’anneau jusqu’à ce qu’il arrive à l’ordinateur pour lequel les données sont signifiait.

À ce stade, les données sont saisies par l’ordinateur récepteur. Le protocole Token Ring nécessite un anneau étoile-câblé en utilisant une paire torsadée ou un câble de fibre optique. Il peut fonctionner à des vitesses de transmission de 4 Mbps ou 16 Mbps. En raison de la popularité croissante de l’Ethernet, l’utilisation de Token Ring en milieu scolaire a diminué.

FDDI

Fiber Distributed Data Interface (FDDI) est un Protocole réseau qui est utilisé principalement pour interconnecter deux ou plusieurs réseaux locaux, souvent sur de grandes distances. La méthode d’accès utilisée par FDDI implique passage de jeton. FDDI utilise une topologie physique double anneau. La transmission se fait normalement sur l’une des bagues; Toutefois, si une rupture se produit, le système conserve le déplacement des informations en utilisant automatiquement des parties de la deuxième anneau pour créer un nouvel anneau complet. Un avantage majeur de FDDI est haute vitesse. Il fonctionne sur le câble de fibre optique à 100 Mbps.

ATM

Asynchronous Transfer Mode (ATM) est un Protocole réseau qui transmet des données à une vitesse de 155 Mbps et plus élevés. Le ATM fonctionne en transmettant toutes les données de petits paquets de taille fixe; alors que, d’autres protocoles transférent des paquets dans un longueur variable. Le ATM supporte une variété de médias comme la vidéo, l’audio de qualité CD, et de l’imagerie. Le ATM utilise une topologie en étoile, qui peut travailler avec la fibre optique ainsi que câble à paire torsadée.

Le ATM est le plus souvent utilisé pour interconnecter deux ou plusieurs réseaux locaux. Il est aussi fréquemment utilisé par les fournisseurs de services Internet d’utiliser l’accès haute vitesse à Internet pour leurs clients. Comme la technologie ATM devient plus rentable, il fournira une autre solution pour la construction de réseau local plus rapidement.

Gigabit Ethernet

Le développement plus tard dans la norme Ethernet est un protocole qui a une vitesse de transmission de 1 Gbps. Le Gigabit Ethernet est principalement utilisé pour les dorsales sur un réseau à ce moment. Dans l’avenir, il sera probablement être utilisé pour les connexions de poste de travail et serveur. Il peut être utilisé à la fois avec le câblage en fibre optique et cuivre. Le 1000BaseTX, le câble de cuivre utilisé pour Gigabit Ethernet, est devenu la norme formelle en 1999.

0 commentaire

Laisser un commentaire

1 commentaire

Rebecca · 8 décembre 2019 à 6 h 09 min

Un bon cours

Les commentaires sont fermés.