Généralités sur l’intelligence artificielle.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

Bien qu’il soit extrêmement difficile de définir l’intelligence artificielle, elle est généralement présentée comme étant la méthode pour résoudre informatiquement tous les problèmes.

De nos jours cependant, l’Intelligence artificielle peut être définie comme une discipline scientifique recherchant des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Par extension, elle désigne dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l’humain dans certaines mises en œuvre des fonctions cognitives.

Les débuts de l’intelligence artificielle

La légende fait remonter la création du nom d’ « Intelligence Artificielle » (Artificial Intelligence) à Marvin Minsky et John Mc Carthy lors de la conférence de Dartmouth en 1956, dont elle serait le berceau fondateur.

L’intelligence artificielle visait alors à se doter les machines de fonctions cognitives humaines pour leur donner la possibilité de prendre des décisions rationnelles. L’IA cherche donc à élaborer des programmes informatiques capables d’effectuer des tâches normalement dévolues aux femmes et aux hommes car réclamant, pour leur exécution, des facultés de perception, d’apprentissage, de mémoire et de raisonnement.

Cela explique sans doute pourquoi les pionniers s’étaient en particulier intéressés à la formalisation du raisonnement logique. L’IA des années 70 se présentait sous la forme d’agent simulant la prise de décisions par encodage de règles logiques, censées reproduire la façon humaine de penser.

Le Machine Learning

Le Machine Learning est le bras armé de l’intelligence artificielle et sa traduction française est « apprentissage automatique ». Il utilise des algorithmes pour modéliser un phénomène ou un problème.

Patrick Tshiama Mulomba
Les derniers articles par Patrick Tshiama Mulomba (tout voir)
error: Contenu protégé