Le matériel informatique : unité centrale et principaux composants.

L’unité centrale

L’unité centrale est le boitier principal de l’ordinateur. Dans un ordinateur portable par contre, tous les composants sont reliés dans un même bloc. Elle contient tous les composants internes (disque dur, mémoire, carte mère…) de l’ordinateur et tous les périphériques (clavier, souris, écran, enceintes…) y sont reliés.

Les principaux composants internes de l’unité centrale sont : la carte mère, le disque dur, le processeur, la mémoire, la carte graphique, les ventilateurs.

Unité centrale

Le disque dur et la RAM

Le disque dur et la mémoire RAM (Radom Access Memory) constituent les principales mémoires de l’ordinateur.

a) Le disque dur

Notions

Le disque dur est la mémoire dont le rôle est de stocker les données de l’utilisateur. Il contient le système d’exploitation, les programmes installés et tous les fichiers de l’utilisateur.

Composition

Il est composé de plusieurs plateaux empilés sur lesquels une couche magnétique est déposée; une tête de lecture s’occupe de parcourir les disques afin de lire ou écrire magnétiquement les données.

Selon l’intensité du magnétisme émis par la tête sur la surface, un 1 ou un 0 y est inscrit. C’est la base du langage binaire, composante de base de l’informatique.

Les plateaux du disque dur restent constamment en rotation. Du fait qu’ils sont composés de pièces mécaniques qui bougent et qui tournent, les disques durs sont des mécanismes lents à lire et écrire les données.

Accès à partir de Windows

Pour permettre à l’utilisateur d’accéder aux données de son disque dur, celui-ci est listé dans l’icône Ordinateur de l’explorateur Windows.

Caractéristique

Un disque dur est caractérisé par sa capacité qui peut de nos jours, atteindre plusieurs To (Téra Octets), un Téra Octet faisant 1000 Giga Octets. Il faut cependant noter que les ordinateurs vendus sur nos marchés, ont généralement des capacités allant de 250 Go à 2 To.

Le disque dur externe

Le disque dur externe est un périphérique amovible que l’on branche et débranche (généralement par USB) à l’ordinateur pour faire de sauvegardes de données. Son boitier comprend un disque dur semblable à celui qui est dans l’unité centrale.

Les disques durs SSD

Les technologies évoluant constamment, un nouveau type de disque dur fait son apparition et est entrain de remplacer le disque dur actuel. Il s’agit du disque dur SSD. Les disques durs SSD fonctionnent à l’aide de semi-conducteurs et se passent de parties mécaniques, améliorant grandement la vitesse de lecture et d’écriture des données.

b) La mémoire RAM

La RAM (Random Access Memory) est un type de mémoire qui équipe les ordinateurs et qui permet de stocker des informations provisoires. Son avantage majeure est sa capacité de lecture très rapide par rapport au disque dur et qui permet une utilisation fluide de l’ordinateur. Elle est considérée comme la mémoire de travail car elle stocke les données en cours de traitement et est volatile (elle ne garde pas les données si l’ordinateur est mis hors tension).

Le processeur

a) Notions

Le processeur est considéré comme “le cerveau” de l’ordinateur. C’est lui qui organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font que l’ordinateur interagit avec l’utilisateur et affiche le système à l’écran.

Microprocesseur

Le processeur est une puce électronique d’environ 4cm de côté et quelques millimètres de hauteur, qui chauffe beaucoup car très sollicité. Il est surplombé d’un radiateur (de fines lamelles métalliques qui vont capter la chaleur émise par le processeur) et d’un ventilateur qui évacuer cette chaleur. L’ensemble ventilateur et radiateur est appelé Ventirad.

b) Puissance de calcul

La puissance de calcul d’un processeur est exprimée en hertz. Aujourd’hui, les processeurs atteignent plus de 2GHz (Giga Hertz = Milliards de Hertz), soit plusieurs milliards de calculs par seconde.

Cependant, à force de miniaturiser les composants informatique, les processeurs ont atteint leur limite. Aujourd’hui les ordinateurs sont donc équipés de plusieurs processeurs qui fonctionnent en parallèle afin d’augmenter la puissance.

La carte mère

La carte mère est une carte électronique permettant d’interconnecter tous les circuits imprimés d’un ordinateur entre eux. C’est la plus grosse carte de l’ordinateur qui centralise toutes les données de l’ordinateur et les fait traiter par le processeur.

La mémoire RAM et le processeur sont branchés à la carte mère. Les autres cartes sont reliés par des bus de données, chargés de faire transiter les informations; c’est le cas du disque dur et du lecteur de CD/DVD par exemple.

Les cartes graphiques

a) Notions sur la carte graphique

La carte graphique est donc un composant chargé de l’affichage sur l’écran. De ce fait, elle allège la tâche au processeur. L’écran est directement relié à cette carte graphique, elle même branchée sur la carte mère, et donc reliée au processeur.

Les cartes graphiques puissantes ont également pour rôle de gérer les affichages 3D (jeux vidéos).

b) Utilité de la carte graphique

  • Affichage du Système d’exploitation à l’écran : La première utilité d’une carte graphique, c’est de convertir les informations numériques de l’ordinateur en un affichage compréhensible par l’homme : des boutons, des icônes, des fenêtres etc. Certains ordinateurs sont dépourvus de carte graphique à proprement parler, mais possèdent cependant un chipset, une puce pas du tout puissante, qui gère l’affichage.
  • Le montage vidéo : Le montage d’une vidéo étant une activité très gourmande en termes de ressources, la carte graphique s’avère très utile lorsqu’on entreprend ce type d’activité.
  • Les jeux vidéo : Très gourmands en puissance car de plus en plus vastes et réalistes, les jeux vidéos nécessitent à leur tour la présence d’une carte graphique.
  • la création 3D : dans le domaine professionnel, les cartes graphiques ont toute leur importance : Architectes, ingénieurs créant des pièces mécaniques, créateurs d’automobiles, créateurs de films d’animation ….
Patrick Tshiama Mulomba
Les derniers articles par Patrick Tshiama Mulomba (tout voir)
error: Contenu protégé