Le Système d’Information et ses fonctions

Qu’est-ce que le SI?

Le SI est un ensemble de ressources

  • humaines, car ce sont les Hommes qui conçoivent et font évoluer le SI ;
  • matérielles, car les informations collectées et produites par le SI doivent être stockées et accessibles de manière durable et stable ;
  • immatérielles, car le SI est composé de différents logiciels et programmes pour fonctionner.

Le SI permet de collecter, stocker, traiter et diffuser l’information ;

Les fonctions du SI

  • La collecte de l’information

    La collecte d’information du SI c’est donc recueillir l’information, puis la saisir, c’est-à-dire la faire « entrer » dans le SI. On peut dire que la collecte d’information, c’est le fait d’enregistrer l’information afin de procéder à son traitement.

Par exemple, une facture est un document basé sur un bon de commande. Dans le cas d’une saisie manuelle, les informations (produits, quantité, prix…) sont saisies deux fois. À la commande et à la facture. Avec un SI, les informations sont saisies une fois et en quantité limitées : les produits et la quantité.

  • La mémorisation de l’information

Une fois collectée et saisie, l’information doit être stockée de manière durable, stable et sécurisée afin de pouvoir être ultérieurement utilisée ou tout simplement pour répondre à des obligations légales.

  • Traiter l’information

Une fois que l’information a été collectée et stockée, elle est disponible pour traitement.

Le traitement de l’information consiste à produire de nouvelles informations à partir d’informations existantes grâce à des programmes informatiques ou des opérations manuelles.

Le traitement de l’information peut prendre 4 formes différentes. On peut :

Consulter l’information : il s’agit du traitement le plus simple puisqu’il consiste à accéder à l’information telle qu’elle a été enregistrée ;

Organiser l’information : ce traitement consiste à structurer l’information selon des critères spécifiques. Cela peut-être par exemple regrouper l’information par client, par zones géographiques, par activités et bien d’autres encore ;

Mettre à jour l’information : ce traitement va consister à reprendre une information précédemment enregistrée et à l’actualiser ;

Produire de nouvelles informations : à partir d’information(s) existante(s), ce traitement va permettre la création de nouvelles informations.

  • Diffuser l’information

Quel que soit son origine ou ce qu’elle représente, une information n’a de valeur que si elle est communiquée aux bons destinataires, au bon moment et sous une forme directement exploitable.