Un ordinateur possède des matériels qui permettent à l’utilisateur de communiquer avec le système informatique. Parmi ces périphériques, on distingue celles qui permettent l’entrée de l’information, celles qui se chargent de la sortie de l’information traitée et celles qui font les deux (entrée et sortie)

Ci-dessous, nous vous présentons quelques périphériques d’entrée courants:

  • Souris et clavier : la souris et le clavier sont les deux périphériques d’entrée les plus utilisés. Le clavier sert à saisir du texte tandis que la souris sert à se déplacer dans l’interface graphique utilisateur (GUI). Les ordinateurs portables sont également équipés de pavés tactiles (touchpad ou trackpad) présentant des fonctionnalités similaires à celles d’une souris.
  • Joysticks et manettes de jeu : ces périphériques d’entrée sont utilisés dans des jeux vidéo. Les manettes de jeu permettent au joueur de contrôler le mouvement et les vues grâce à de petits curseurs et plusieurs boutons. Un joystick est constitué d’un manche posé sur un socle. Des boutons-pressoirs sont également accessibles sur le manche ou le socle. L’utilisateur peut agir sur le périphérique soit en bougeant le manche dans une direction, soit en pressant les boutons.
Joystick à gauche et manette de jeu à droite
  • Trackball : Un trackball, ou boule de commande, est un dispositif de pointage permettant de déplacer des objets virtuels sur un écran d’ordinateur au travers de mouvements exercés sur une sphère intégrée au périphérique.
Trackball
  • Appareils photo et caméras numériques : ces périphériques d’entrée permettent de capturer des images pouvant être stockées, affichées, imprimées ou modifiées.
Appareil photo numérique
  • Les webcams externes ou intégrées: sont des périphériques d’entrée comme les caméras et appareils photos permettant de capturer des images.
Webcam externe
  • Scanners : Un scanner, aussi appelé scanneur ou numériseur à balayage, est un périphérique informatique qui permet de numériser des documents ou autres, comme les empreintes digitales. L’image numérisée est stockée sous la forme d’un fichier qui peut être affiché, imprimé ou modifié. Un lecteur de codes-barres est un type de scanner capable de lire des codes universels de produits (CUP). Ce type d’appareil est très utilisé pour la gestion de stock et pour connaître le prix d’articles.
  • Digitaliseurs : un digitaliseur permet aux concepteurs ou aux graphistes de créer des représentations détaillées, des images ou d’autres compositions graphiques à l’aide d’un stylet sur une surface détectant en permanence sa position.
  • Dispositifs d’identification biométrique : Ce sont des périphériques d’entrée capables d’identifier un utilisateur sur la base d’une caractéristique physique unique, comme les empreintes digitales ou la voix. De nombreux ordinateurs portables sont aujourd’hui équipés de lecteurs d’empreintes digitales afin d’automatiser la connexion au périphérique.
Lecteur d’empreintes digitales
  • Lecteurs de carte à puce : ces périphériques d’entrée sont généralement utilisés sur un ordinateur pour authentifier un utilisateur. Une carte à puce peut être de la même taille qu’une carte de crédit. Elle contient un microprocesseur intégré généralement disposé sous un contact doré d’un côté de la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *