Les services d’Internet : messagerie, FTP et Web

Les services de messagerie

Plus connus sous le nom de courrier électronique ou e-mail, ces services permettent d’échanger des messages et des fichiers. la taille du fichier (ou pièce jointe) est limitée par le serveur de messagerie pour préserver la bande passante.

Messageries interne et externe

On distingue la messagerie interne et la messagerie externe :

  • La messagerie interne : elle permet l’envoi de messages entre les salariés de l’entreprise.
  • La messagerie externe : elle interconnecte les salariés de l’entreprise aux messageries du monde Internet.

Les protocoles de messagerie

  • SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour la gestion du courrier : est le plus couramment utilisé pour la gestion du courrier entre serveurs sur Internet, reliés en permanence. Un utilisateur connecté de façon intermittente (Dial up) à travers le RTC ou RNIS utilisera également SMTP pour l’expédition de son courrier (courrier sortant) et un protocole tel que POP3 (Post Office Protocol) pour lire son courrier (courrier entrant). Le format des messages SMTP utilise le caractère “@” comme séparateur du nom de la boite aux lettres de celui du serveur.
  • POP3 et IMAP pour interroger la boite aux lettres : POP3 (Post Office Protocol) est de’stiné à récupérer le courrier sur un serveur pour un utilisateur non connecté en permanence sur Internet, mais se connectant à travers un réseau d’opérateur tel que RTC ou RNIS. Ce protocole ne permet pas l’envoi de messages. Il ne permet pas non plus la lecture de messages en ligne; il est nécessaire de télécharger l’intégralité du message et des pièces jointes avant sa lecture.

Pour lire le courrier en ligne, il faut utiliser un protocole comme IMAP (Interactive Mail Access Protocol). il permet aussi la manipulation sur les messages tels que les recherches selon les critères, le tri, l’effacement, ainsi que la création sur le serveur de dossiers publics et privés pour le classement des messages.

  • MIME pour la mise en forme des messages : MIME (Multipurpose Internet Mail Extension) assure le codage de texte et l’insertion de fichiers joints, qu’ils soient de texte formaté, d’image ou de son.

Le service de transfert de fichiers

Il permet à un client d’échanger des fichiers avec un serveur de fichiers en accédant à l’arborescence des répertoires de ce dernier. C’est un outil très pratique pour la mise en ligne d’une application Web.

Le service Web

Il permet d’accéder à des documents au format HTML (Hyper Text Markup Language) stochés sur un serveur, en utilisant pour la connexion et les échanges le protocole HTTP (Hyper text Transfer Protocol). Les documents sont accessibles par un URL (Uniform ressource Locator) comportant le nom du serveur http contenant le document, le chemin d’accès au document et le nom de celui-ci.

Voir d’autres services d’Internet sur Educ Patsh

Patrick Tshiama Mulomba
Les derniers articles par Patrick Tshiama Mulomba (tout voir)
error: Contenu protégé