Notions

Organiser un service, c’est le pourvoir de tous les rouages nécessaires à son bon fonctionnement. C’est disposer ces rouages de manière à en obtenir le rendement maximum.

Le service de comptabilité dans une entreprise est généralement composé de trois départements principaux: Le département de comptabilité générale, le département de comptabilité analytique d’exploitation et le département de comptabilité budgétaire.

Le département de comptabilité générale

Il est chargé d’enregistrer dans les livres obligatoires et facultatifs, des informations sincères, exactes et informer la vie de l’entreprise, au cours d’une période donnée et permet de dégager le résultat de celle-ci.

Ainsi, il indique au début de chaque période de la situation patrimoniale de l’entreprise ; il enregistre au cours de la période les produits et charges par nature et enfin la période des résultats de celle ci. On parle à ce département de la comptabilité générale car elle est la base et s’interprète de la même manière dans toutes les entreprises.

Le département de comptabilité analytique d’exploitation

Ce département repartit les charges et produits dans des centres de production, de manière à obtenir la facilité dans l’analyse des conditions d’exploitation: il permet ainsi à l’entreprise de dégager le prix de revient des produits et d’isoler les charges qu’une comptabilité simple et claire qui donne une idée exacte de la situation de l’entreprise.

Le département de comptabilité budgétaire

Ici, on fait des prévisions sur base des observations faits et interprétées des données comptables des périodes antérieurs, qui permettent par des objectifs tels que dégagés par la comptabilité analytique d’exploitation, pour faire des prévisions sectorielles par responsabilité, par produit ou par compte produit.

Les autres employés

Le personnel à affecter au service comptable devra être qualifié et formé techniquement: Caissier, Aide comptable, Chef comptable, Comptable, Analyste financier, Expert-comptable, Secrétaire et Huissier.

Caissier : Il procède aux paiements et aux encaissements, en présentation des pièces justificatives et les enregistrer sur les documents.

Aide comptable (Teneur des livres) : il enregistre les pièces comptables sur les livres comptables, collecte et classe les documents comptables, établit les balances et contrôle la concordance des journaux et des comptes d’origine externe.

Le chef comptable : Il conçoit le système comptable et assure la répartition et la coordination des tâches à exécuter.

Comptable : Il analyse les pièces d’origine, prépare les documents d’imputation et traduit en écritures toutes les opérations et pièces.

Expert-comptable : Il s’occupe de feed-back, contrôle l’exactitude des écritures et la conformité aux procédures et instructions établies.

Analyste financier : Son rôle est de faire sur base des états comptables le diagnostic de la santé financière de l’entreprise.

Secrétaire : il est chargé de l’organisation administrative au service comptable.

Huissier (Planton) : Il est chargé des petits travaux et course.

Exemple d’un organigramme au service de comptabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *